Le « Centre Urbain d’Expression et de Création » ouvre ses portes au 40 avenue de la Couronne : un projet de de la Rénovation urbaine-Contrats de Quartier d’Ixelles-Politique de la Ville inauguré ce jeudi 15 février à partir de 16h.
La demeure de facture néo-renaissance flamande, signée de l’architecte Maurice Bisschops, qui en avait fait sa demeure et son atelier dans les années 1895, est en passe de devenir un lieu inclusif d’expression et de création. C’est une première étape d’installation dans une demeure de grande qualité patrimoniale qui se dotera à terme d’un jardin converti en parc accessible de l’avenue de la Couronne et de la rue Gray.
« Un projet plein de sens, ni une maison de jeunes, ni une maison de quartier, ni un centre culturel, mais un peu tout à la fois ! Un lieu destiné à un public moins favorisé, qui n’a pas facilement accès à des lieux d’expression et de culture. Un besoin pour se développer dans la société. Outre un point de rencontres et de débats citoyens, il offrira des espaces artistiques et sportifs favorisant la cohésion et la mixité sociales. Nous voulons que ce soit un lieu ouvert, un lieu de découverte et d’apprentissage, accessible en individuel ou en groupe, de façon autonome ou encadrée » précise l’Echevine Nevruz Unal, qui porte le dossier depuis sa genèse en 2020.
« Nous avons mis énormément d’énergie pour monter ce projet. Il a fallu négocier l’achat de la demeure dès l’annonce de sa mise en vente en 2020, puis saisir l’opportunité du subside régional de la Politique de la 2021 pour défendre une idée et un concept de maison ouverte, souple dans son fonctionnement, adaptée aux besoins des publics, particulièrement ceux des jeunes de 16-30 en situation de précarité », complète l’Echevine.
« D’où une certaine difficulté à monter un tel projet. Ce projet échappe au fonctionnement traditionnel, souvent très cloisonné, des organisations publiques ou privées. Il nous a donc fallu dépasser certains obstacles. Néanmoins, aujourd’hui nous savons que le projet fait sens et a réussi à fédérer les services, les acteurs associatifs et les politiques. Nous nous en réjouissons », poursuit l’Echevine
La journée du 15 février sera marquée par la présentation de projets mis en place par les asbl sélectionnées dans le cadre des appels à projets Matongray de la Politique de la Ville. S’appuyant sur un réseau d’acteurs et d’habitants, 35 projets ont vu le jour en 3 ans pour favoriser la mixité socioculturelle et genrée, ainsi que la mise en valeur de talents du quartier situé au Nord d’Ixelles, de Matonge à Gray.
Les zones de rénovation urbaine sont définies en fonction notamment des données telles que le revenu médian bas. Différentes programmations comme les Contrats de Quartier ou la Politique de la Ville permettent de répondre aux besoins des quartiers marqués par des conditions de vie difficiles. Ainsi, des réponses concrètes sont apportées à des problématiques confirmées par les études de terrain à Ixelles, notamment un manque criant de structures socioculturelles et sportives accessibles aux publics défavorisés.
« La propriété, située au 40 avenue de la Couronne, compte 5 étages et un jardin, qui serpente un talus partant de l’avenue de la Couronne à la rue Gray. Ce futur parc reliera ainsi, de manière littérale et symbolique, le «bas » et le « haut » de la ville, qui historiquement séparait la classe ouvrière de la classe aisée. Tout, dans ce projet, parle de liens, de brassage, d’équité, de solidarité et de cheminement afin de lever les barrières sociales… » finalise Nevruz Unal.